Anet : le debut de la fin ?

Message par Aaydar » Ven 22 Fév 2019 13:29

Anet licencie.
Pas de bonne augure pour une nouvelle extension.
Comment va survivre l'histoire vivante ?

https://www.gamekult.com/actualite/une-importante-vague-de-licenciements-va-frapper-arenanet-3050814143.html
Image
Aaydar
Aspirant
Succès : 31000

Message(s) : 451

Re: Anet : le debut de la fin ?

Message par PomaH » Ven 22 Fév 2019 19:08

erf ./
Image
PomaH
Maitre de Guilde
Succès : 30000

Message(s) : 1115

Message par Watanka » Sam 23 Fév 2019 11:19

Paniquez pas outre mesure.
Lisez ce post il explique très bien la situation :
https://www.reddit.com/r/Guildwars2/com ... ere_going/

TLDR : NCSoft veux augmenter ses revenus et a demandé à ArenaNet de se recentrer. Car en effet ArenaNet bossait sur des projets autre que GW2, un jeu mobile notamment pour lequel ils recrutaient depuis des années. Peut être aussi une nouvelle licence. Alors oui, ArenaNet réduit en taille, mais le "pouvoir de développement" sur GW2 devrait rester inchangé voir augmenter légèrement.

Soulignons aussi le fait que l'entreprise n'est jamais passée dans le rouge, avec l'année dernière environ 80M$ de CA et probablement entre 20 et 30M$ de bénéfice. Ajouté à cela que le dernier trimestre a été le plus rentable du jeu, hors période de lancement d’extension.

NCSoft comme tout bon gros éditeur véreux veux faire plus de fric. Ils sont pas dupe, ils voient tout comme nous que GW2 aurait plus de potentiel et rapporterait plus de cash si le studio bossait plus ardemment dessus. A leur place j'aurai aussi dit à ArenaNet "Stop les conneries, on s'occupe de dev des jeux mobiles de notre côté et de gérer l'édition car c'est notre métier. Vous, focus sur GW2 ! Licenciez-moi ceux qui bossent sur autre chose.".

Donc voilà, ca fait peur au premier coup d'oeil, mais attendons de voir la suite. C'est normal qu'une entreprise doive se restructurer / revoir ses objectifs de temps à autre. C'est justement en ne le faisant pas qu'elle risque d'aller droit dans le mur.

_________

Edit : et méfiez vous comme de la mort de tous ces sites qui retransmettent des news provenant de quelqu'un qui retransmettait aussi. J'ai lu un tas d'aberrations sur le sujet. Comme des gens qui prenaient comme vérité absolue les tweets de Jessica Pride (la folle qui s'est fait virée après avoir été exécrable en public avec des membres de la communauté) alors qu'elle a beaucoup craché sur ArenaNet depuis son licenciement. Bref une source pas fiable du tout.
"Si ça bouge frappe fort. Si ça bouge encore, frappe plus fort ! Si ça ne bouge pas ... attends que ça bouge !"
Watanka
Vainqueur

Message(s) : 816

Message par Elhora » Lun 25 Fév 2019 11:07

GW2 reste rentable. Mais comme dans tout bon monde capitaliste et libéral, rentable n'est pas toujours suffisant. Faut quand même filer du pognon aux actionnaires :)
Je ne pense pas que GW2 subisse le sort de WildStar prochainement. Par contre, je ne suis plus certain qu'on voit un GW3 arriver, même si de mémoire je crois me souvenir d'une ITV de O'Brien qui disait que quel que soit le succés de GW2, il n'y aurait jamais de GW3 car aprés 15 ou 20 an sur une franchise, il serait temps pour le studio de passer à autre chose.
Elhora
Officiers
Succès : 20500

Message(s) : 664

Message par Watanka » Lun 25 Fév 2019 19:54

Avec ArenaNet, on ne sait même pas ce qui est prévu sous 6 mois. Alors spéculer sur les années à venir c'est quand même compliqué :p
Après GW3 j'ai du mal à y croire aussi. Comme les rares infos qu'on a tendent vers un recentrage sur GW2, on peux considérer que le jeu a encore pas mal de temps devant lui.

Je redoute juste que le jeu voit tout une partie de ses joueurs décamper car ils pensent (à tort) que le jeu meurt. C'est justement en partant en masse que ça le tuerai alors que son heure n'était pas venue.

La com' est totalement raté encore une fois. Ils auraient dû annoncer le pourquoi du licenciement avant d'annoncer le licenciement lui même. Ca serait passé pour une bonne nouvelle auprès de la communauté.
Genre :
"Nous travaillions beaucoup sur d'autres projets que GW2. Mais nous avons décidé de recentrer nos efforts sur notre jeu phare. Nous allons donc licencier les personnes qui bossaient sur autre chose et rapatrier quelque uns de ces développeurs sur GW2. Ne soyez donc pas inquiet d'apprendre qu'on licencie 25% de notre entreprise."

Là en tant que fan de GW2, ça m'aurai donné l'impression que le jeu va recevoir + de mise à jour qu'avant et qu'il repart de plus belle. Même si c'est moche pour les devs concernés par le licenciement ...

Bref faut qu'ils communiquent sur la suite et vite !
"Si ça bouge frappe fort. Si ça bouge encore, frappe plus fort ! Si ça ne bouge pas ... attends que ça bouge !"
Watanka
Vainqueur

Message par Watanka » Mar 26 Fév 2019 09:12

Ok bon ...
Les têtes virées commencent à être annoncée. Voilà une liste non exhaustive tenu par la commu :
https://www.reddit.com/r/Guildwars2/com ... s_updated/

Il y a plusieurs devs emblématiques de GW2 dans le groupe, notamment pas mal liés aux fractales et raids. Pour certains, ils partent d'eux même ... Là ça devient inquiétant !
Watanka
Vainqueur

Message par Aaydar » Mar 26 Fév 2019 10:31

Gaile Gray qui s'en va O_O

C'était quand même LA fidèle au poste depuis les debuts de gw1.
Si elle elle s'en va, c'est qu'il doit y avoir de serieuses crises en interne...
Dernière édition par Aaydar le Mar 26 Fév 2019 14:11, édité 1 fois.
Image
Aaydar
Aspirant

Message par Aaydar » Mar 26 Fév 2019 10:40

Par contre quand tu consultes les tweets des dev qui sont restés, tu sens que l'ambiance dans le studio va en prendre un sacré coup...
Dans ce genre de situation, ca doit etre super chaud de se motiver...
Nan, franchement j'ai du mal à interpréter ça comme une bonne nouvelle et un refocus sur gw2.

Mon avis, c'est que ca pue pour l'avenir de gw2...
Image
Aaydar
Aspirant

Message par Elhora » Mar 26 Fév 2019 11:44

Je ne pense pas que l'avenir de GW2 soit compromis en terme de "fermeture" des serveurs du jeu, car il reste rentable (probablement un des plus rentables chez NCsoft).
Là où je m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que tout va se recentrer sur le LW, et le cash shop, au lieu de procéder à une refonte en profondeur du game play et du rework dont il aurait bien besoin (genre le WvW) pour maintenir un nombre de joueurs conséquent sur le jeu.
Elhora
Officiers
Succès : 20500

Message(s) : 664

Message par Watanka » Mar 26 Fév 2019 13:26

Elhora a écrit :Là où je m'inquiète, c'est que j'ai l'impression que tout va se recentrer sur le LW, et le cash shop

This. C'est la chose à craindre en effet. C'est une forme de passage en mode "maintenance" où le jeu reste jouable mais sans réel nouveau contenu à attendre ...

Aaydar a écrit :Gaile Gray qui s'en va O_O

Ouai, THE figure emblématique pour la communauté avec quoi ... 15 ans de "service" ? (edit: 18 ans !) Je pense que les devs qui se barrent alors qu'ils n'étaient à priori pas viré sont justement ceux qui sentent que l'ambiance va se prendre un gros coup. Ils préfèrent pas voir ça ...
Watanka
Vainqueur

Suivant

Retour vers Taverne "Le Billy Boy's Bar"