J'ai un peu repensé à tout cela pour essayer de comprendre le choix d'ArenaNet et ce que ça donnerai comme résultat pour les joueurs.
Au final, je pense que ça serait une excellente décision d'arrêter le modèle extension. Je m'explique.
Actuellement :Qui parmi nous, à réellement terminé à 100% tout le contenu d'origine le PoF ? C'est à dire, exploré tous les recoins de map, fait/réussi au moins une fois chaque event. Qui a réellement testé plus ou moins en détail, chacune des spé élites ? Qui à fait la grosse majorité des succès de chaque map, au moins celles qui incluent un contenu fun (genre un mini donjon, type celui des nains) ?
La vérité c'est que c'est probablement moins de 10% d'entre nous. Moi même je n'en fait pas partie.
J'ai presque pas testé le scourge, à peine touché au renegade, totalement ignoré le soulbeast, ...
J'ai plein d'event dans Vabbi que j'ai jamais fait et j'ai une belle collection du succès encore à faire sur les 2 dernières maps de PoF.
Pourtant, je joue peu en ce moment. J'attends les patchs d'histoire vivante.
Et quand il y a ces patchs, je les termines à 100%. Tous les events plusieurs fois, toutes les collections, tous les succès.
Où est-ce que je veux en venir ?
Quand j'ai un bloc de contenu qui gravite autour d'une petite histoire (d'un épisode) et d'une map, j'ai le sentiment de vouloir tout finir car de toute façon "il n'y a que ça à faire". Tandis que dans les extensions, je suis impatient de voir la map suivante donc je survole les précédentes.
Une fois sorti de la map et de son histoire, je suis moins immergé dedans et j'ai plus de mal à y revenir.
Je pense que si chaque map de PoF était sortie une après l'autre, j'aurai terminé chacune à 100%. Et, sachant qu'elles sont plus riches en contenu qu'un patch d'histoire vivante, j'aurai eu une grosse grosse hype d'avoir chaque suivante et n'aurai probablement pas autant fait de pause entre chaque.
Dans le futur :Imaginons qu'il n'y ai plus d'extension. 100% de leur contenu se retrouve déversé dans le modèle histoire vivante.
Déjà, les problèmes de retard de patch devraient être mieux contrôlé du fait de la force de dev plus importante sur chaque patch (équipe plus grande = production moins sujettes aux aléas). Voici ce que ça donnerai :
Un patch d'histoire vivante tous les
2 mois. Avec rarement du retard. Chacun contiendrai
obligatoirement :
- 1 nouvelle map GRANDE, de la taille de celles de PoF voir + !
- Un contenu sur la map, très riche. Avec gros meta event et nombreux succès, boss, histoire annexe etc (autant qu'une map de PoF + un patch d'histoire vivante cumulé)
- 1 nouvelle spé élite
- 1 à 2 nouvelle mécanique ou QoL (chaises, banque à jouet, housing, monture)
- 1 nouvelle fractale ou 1 nouveau raid
- L'équivalent d'un chapitre d'extension + 1 patch d'histoire vivante actuelle en contenu d'histoire instanciée
- Au moins 2 skins armures complètes + skins d'armes / dos
- 1 nouvel objet légendaire, arme, bijoux, dos et pourquoi pas armure plus tard
Un bloc de contenu comme ça où tout est dense, prendrai beaucoup, beaucoup plus de temps à terminer que les patchs d'histoire vivante actuelle.
Comme le contenu est dense et concentré au même endroit, on a plus tendance à vouloir l'écouler totalement car on est pas impatient de voir la map / la spé suivante vu qu'elle n'est pas encore là.
Autre avantage, la spé élite peut être inclue dans l'histoire bien plus facilement. Ce qui règle une des plus grosses demande de la communauté qui est d'avoir du lore derrière chaque spé. De plus chaque joueur prendrai bien le temps de tester chacune des spés car elles lui sont présentées une après l'autre.
En fait en 2 mois, on aurai tout juste le temps d'arriver au bout (à moins de jouer de façon très hardcore). Cette fois les 2 mois de délais seraient bien mieux respectés, car c'est plus facile à gérer pour ArenaNet, l'équipe n'est pas divisée en 2 entre les extensions et l'histoire vivante.
D'un point de vue économique, je pense que ce modèle, même si effectivement il n'y a pas la hype d'une extension, a un atout majeur :
une forte rétention des joueurs.
ArenaNet l'a bien confirmé et ça se voit sur les documents financiers de NCSoft, ce n'est pas les extensions qui leur sont lucrative, mais le gemstore. Et pour que les joueurs achètent dans le gemstore, il faut les garder dans le jeu. Ce n'est pas ceux qui jouent 2 mois à la sortie des extensions qui dépensent le plus.
Par ailleurs, le nombre de joueur actif n'a pas besoin d'une extension pour progresser. Il suffit de regarder FFXIV,
il a maintenant atteint le niveau record qu'a eu WoW à son heure de gloire (14+ millions d'abonnés). Et ce niveau ne s'est pas fait au lendemain de Stormblood (qui est sorti y'a un moment maintenant) mais progressivement après. Grâce à la rétention de joueur.
Ils viennent de nous annoncer leur volonté de faire une saison 5 plus riche.
Mais d'où sortirai d'un coup, cette nouvelle force de développement ? Ils n'étaient pas à leur maximum depuis le début ?
Non. Cela demande simplement que la moitié des devs qui bossent sur la "possible" extension suivante, switch sur l'histoire vivante. Pour confirmer ça, ils ont officiellement annoncé avoir fusionné de nombreuses équipes dernièrement, sans trop donner de détails sur "qui" et "pourquoi" (voir notamment lors du dernier
AMA sur reddit).
Conclusion / TL;DR :Donc voilà, avec le recul, je suis favorable à l'abandon du modèle extensions.
Je pense que c'est l'objectif d'ArenaNet et la saison 5 EST la prochaine extension mais égrainée dans le temps et plus dense.
Ils ne l'annoncent pas encore car la communauté hurlerai. Ils attendent d'être dans la saison 5, que les joueurs se rendent compte des avantages de ce modèle (et commencent à fortement s'en douter) pour le confirmer.
"Si ça bouge frappe fort. Si ça bouge encore, frappe plus fort ! Si ça ne bouge pas ... attends que ça bouge !"