Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par Watanka » Mar 28 Août 2018 17:32

Petite vidéo d'auto-congratulation de la part d'ArenaNet !



Ainsi qu'une interview de Mike Z., game director :



Il y a quelques nouvelles informations plutôt troublantes :

  • Il semblerait que nous allons passer à la saison 5 tout de suite après la saison 4. On attend plus de précision, mais visiblement ils changent un peu de fonctionnement et recherchent à faire des épisodes plus costaud pour la saison 5 (mais là il faut déjà lire entre les lignes) ... A suivre !
  • Pour le prochain patch, une nouvelle zone personnelle qui s'apparenterai à une forme de housing. Il s'agit du refuge du Soleil, un lieu iconique de GW1. Il faudra remettre le lieu en état et de nombreux objectifs nous permettrons de peu à peu débloquer des récompenses dedans, notamment une armure "upgradable" ... A suivre également !
"Si ça bouge frappe fort. Si ça bouge encore, frappe plus fort ! Si ça ne bouge pas ... attends que ça bouge !"
Avatar de l’utilisateur
Watanka
Vainqueur
Succès : 30000
 
Message(s) : 762
Localisation : Rennes

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par PomaH » Mar 28 Août 2018 19:52

Nice tout ca.

Wait & See.....
Image
Avatar de l’utilisateur
PomaH
Maitre de Guilde
Succès : 30000
 
Message(s) : 1108

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par Aaydar » Mer 29 Août 2018 16:49

Image
Avatar de l’utilisateur
Aaydar
Aspirant
Succès : 31000
 
Message(s) : 432

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par Watanka » Mar 4 Sep 2018 21:32

Ca se confirme un peu pour l'idée de la saison 5.
Y'a eu une petite interview sur le site de redbull (cherchez pas à comprendre) :
https://www.redbull.com/int-en/guild-wa ... d=56366239

Avec surtout ça :

And so, onto the future. With Season 4 reaching its conclusion and the promise of a huge finale for players, what can be expected from Season 5 ?
Well, there's the promise of even more significant content, including things that would usually be saved for an expansion, as well as another "amazing story" that will immediately kick off right from the conclusion of Season 4 and take them on a ride.


Visiblement le format de l'histoire vivante va bel et bien évoluer en quelque chose de plus charnu, avec du contenu qui serait, habituellement, attendu dans des extensions. Ça donne l'impression qu'ils abandonnent l'idée de créer des extensions au profit de l'HV.
Ca ne me déplais pas personnellement, à condition que les épisodes soient effectivement plus conséquents. Parce que bon, le dernier ...
"Si ça bouge frappe fort. Si ça bouge encore, frappe plus fort ! Si ça ne bouge pas ... attends que ça bouge !"
Avatar de l’utilisateur
Watanka
Vainqueur
Succès : 30000
 
Message(s) : 762
Localisation : Rennes

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par Elhora » Jeu 6 Sep 2018 17:14

je sais pas trop quoi en penser...
Parce qu'une extension, c'est à la fois une nouvelle map complete, avec des ajouts de spécialisation ou de gameplay, accompagnée d'une histoire complete assez conséquente, le tout livré en une fois. Ce qui permet d'attirer ou de faire revenir des joueurs pour un ou deux mois le temps de tout découvrir. Et de vendre des boites, aussi.

S'ils abandonnent le concept d'extension (merci le cashshop dans lequel on va bien finir par nous vendre un cerf-volant Quaggan) cela voudrait dire que l'équivalent de HoT ou PoF seraient délivré au compte goutte sur quoi ? 1 an ?.... Et entre deux épisodes ? 3 ou 4 mois ? je suis pas certain que cela fasse revenir des anciens, et si les nouveaux arrivés doivent payer 200 gemmes par épisode.... pour chacun des épisode de chaque histoire.... Pas certain qu'ils restent.

Et puis une extension, c'est le hype de découvrir d'un coup une nouvelle map immense et quasi un nouveau monde... C'est un peu comme si on remplaçait Noel pas un cadeau régulier tous les 3 mois...

A voir, mais je suis un peu sceptique de la chose.
Avatar de l’utilisateur
Elhora
Officiers
Succès : 18200
 
Message(s) : 648
Localisation : Toulon

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par Watanka » Jeu 6 Sep 2018 20:55

C'est clair que les extensions apportent un coup de hype et un coup de projecteur sur le jeu pour attirer du monde.
Maintenant je ne fait que spéculer en lisant entre les lignes. Ils ont juste dit vouloir faire une saison 5 plus riche. Mais peut être qu'il va continuer à y avoir des extensions.
"Si ça bouge frappe fort. Si ça bouge encore, frappe plus fort ! Si ça ne bouge pas ... attends que ça bouge !"
Avatar de l’utilisateur
Watanka
Vainqueur
Succès : 30000
 
Message(s) : 762
Localisation : Rennes

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par Elhora » Ven 7 Sep 2018 17:24

ouaisss Cantha for FTW ! mais la partie Luxon uniquement :)
Avatar de l’utilisateur
Elhora
Officiers
Succès : 18200
 
Message(s) : 648
Localisation : Toulon

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par Watanka » Mar 11 Sep 2018 06:58

J'ai un peu repensé à tout cela pour essayer de comprendre le choix d'ArenaNet et ce que ça donnerai comme résultat pour les joueurs.
Au final, je pense que ça serait une excellente décision d'arrêter le modèle extension. Je m'explique.

Actuellement :

Qui parmi nous, à réellement terminé à 100% tout le contenu d'origine le PoF ? C'est à dire, exploré tous les recoins de map, fait/réussi au moins une fois chaque event. Qui a réellement testé plus ou moins en détail, chacune des spé élites ? Qui à fait la grosse majorité des succès de chaque map, au moins celles qui incluent un contenu fun (genre un mini donjon, type celui des nains) ?

La vérité c'est que c'est probablement moins de 10% d'entre nous. Moi même je n'en fait pas partie.
J'ai presque pas testé le scourge, à peine touché au renegade, totalement ignoré le soulbeast, ...
J'ai plein d'event dans Vabbi que j'ai jamais fait et j'ai une belle collection du succès encore à faire sur les 2 dernières maps de PoF.

Pourtant, je joue peu en ce moment. J'attends les patchs d'histoire vivante.
Et quand il y a ces patchs, je les termines à 100%. Tous les events plusieurs fois, toutes les collections, tous les succès.

Où est-ce que je veux en venir ?
Quand j'ai un bloc de contenu qui gravite autour d'une petite histoire (d'un épisode) et d'une map, j'ai le sentiment de vouloir tout finir car de toute façon "il n'y a que ça à faire". Tandis que dans les extensions, je suis impatient de voir la map suivante donc je survole les précédentes.
Une fois sorti de la map et de son histoire, je suis moins immergé dedans et j'ai plus de mal à y revenir.
Je pense que si chaque map de PoF était sortie une après l'autre, j'aurai terminé chacune à 100%. Et, sachant qu'elles sont plus riches en contenu qu'un patch d'histoire vivante, j'aurai eu une grosse grosse hype d'avoir chaque suivante et n'aurai probablement pas autant fait de pause entre chaque.


Dans le futur :

Imaginons qu'il n'y ai plus d'extension. 100% de leur contenu se retrouve déversé dans le modèle histoire vivante.
Déjà, les problèmes de retard de patch devraient être mieux contrôlé du fait de la force de dev plus importante sur chaque patch (équipe plus grande = production moins sujettes aux aléas). Voici ce que ça donnerai :


Un patch d'histoire vivante tous les 2 mois. Avec rarement du retard. Chacun contiendrai obligatoirement :
  • 1 nouvelle map GRANDE, de la taille de celles de PoF voir + !
  • Un contenu sur la map, très riche. Avec gros meta event et nombreux succès, boss, histoire annexe etc (autant qu'une map de PoF + un patch d'histoire vivante cumulé)
  • 1 nouvelle spé élite
  • 1 à 2 nouvelle mécanique ou QoL (chaises, banque à jouet, housing, monture)
  • 1 nouvelle fractale ou 1 nouveau raid
  • L'équivalent d'un chapitre d'extension + 1 patch d'histoire vivante actuelle en contenu d'histoire instanciée
  • Au moins 2 skins armures complètes + skins d'armes / dos
  • 1 nouvel objet légendaire, arme, bijoux, dos et pourquoi pas armure plus tard


Un bloc de contenu comme ça où tout est dense, prendrai beaucoup, beaucoup plus de temps à terminer que les patchs d'histoire vivante actuelle.
Comme le contenu est dense et concentré au même endroit, on a plus tendance à vouloir l'écouler totalement car on est pas impatient de voir la map / la spé suivante vu qu'elle n'est pas encore là.
Autre avantage, la spé élite peut être inclue dans l'histoire bien plus facilement. Ce qui règle une des plus grosses demande de la communauté qui est d'avoir du lore derrière chaque spé. De plus chaque joueur prendrai bien le temps de tester chacune des spés car elles lui sont présentées une après l'autre.
En fait en 2 mois, on aurai tout juste le temps d'arriver au bout (à moins de jouer de façon très hardcore). Cette fois les 2 mois de délais seraient bien mieux respectés, car c'est plus facile à gérer pour ArenaNet, l'équipe n'est pas divisée en 2 entre les extensions et l'histoire vivante.

D'un point de vue économique, je pense que ce modèle, même si effectivement il n'y a pas la hype d'une extension, a un atout majeur : une forte rétention des joueurs.
ArenaNet l'a bien confirmé et ça se voit sur les documents financiers de NCSoft, ce n'est pas les extensions qui leur sont lucrative, mais le gemstore. Et pour que les joueurs achètent dans le gemstore, il faut les garder dans le jeu. Ce n'est pas ceux qui jouent 2 mois à la sortie des extensions qui dépensent le plus.
Par ailleurs, le nombre de joueur actif n'a pas besoin d'une extension pour progresser. Il suffit de regarder FFXIV, il a maintenant atteint le niveau record qu'a eu WoW à son heure de gloire (14+ millions d'abonnés). Et ce niveau ne s'est pas fait au lendemain de Stormblood (qui est sorti y'a un moment maintenant) mais progressivement après. Grâce à la rétention de joueur.

Ils viennent de nous annoncer leur volonté de faire une saison 5 plus riche. Mais d'où sortirai d'un coup, cette nouvelle force de développement ? Ils n'étaient pas à leur maximum depuis le début ?
Non. Cela demande simplement que la moitié des devs qui bossent sur la "possible" extension suivante, switch sur l'histoire vivante. Pour confirmer ça, ils ont officiellement annoncé avoir fusionné de nombreuses équipes dernièrement, sans trop donner de détails sur "qui" et "pourquoi" (voir notamment lors du dernier AMA sur reddit).

Conclusion / TL;DR :

Donc voilà, avec le recul, je suis favorable à l'abandon du modèle extensions.
Je pense que c'est l'objectif d'ArenaNet et la saison 5 EST la prochaine extension mais égrainée dans le temps et plus dense.
Ils ne l'annoncent pas encore car la communauté hurlerai. Ils attendent d'être dans la saison 5, que les joueurs se rendent compte des avantages de ce modèle (et commencent à fortement s'en douter) pour le confirmer.
"Si ça bouge frappe fort. Si ça bouge encore, frappe plus fort ! Si ça ne bouge pas ... attends que ça bouge !"
Avatar de l’utilisateur
Watanka
Vainqueur
Succès : 30000
 
Message(s) : 762
Localisation : Rennes

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par PomaH » Mar 11 Sep 2018 17:41

La différence principale se situe entre avoir un gros bloc d'un coup ou avoir un peu de contenu mais plus régulièrement. Là ou le gros bloc donne plus d'envie, le saupoudrage va forcer à faire plus le tour pour la grande majorité des joueurs.

Ce qui est génant, et surtout avec ce principe de monde qui s'agrandit, c'est l'impossibilité croissante de rentrer dans le jeu qui, au bout de 6 ans, est desormais trop gros pour les nouveaux joueurs. J'ai peur aussi d'un effet desertification des anciennes maps. Anet veut rajouter des meta sur chaque map pour la rendre attractive. J'adhère complétement. Mais à mettre trop de meta, les maps plus anciennes vont être complétement délaissées.

Qui va encore sur le marais de la pierre sang? sur Givremet? Qui ira sur Kourna dans un mois? Les metas de Hot ne survivent que par les compos nécessaires à l'armure légendaire. Les metas de Pof sont déjà délaissés (essayer de faire le meta des Serpents ou des chiens de Balta sur Vabbi...)

Après, et moi le premier, le coté nouveauté est attractif, surtout quand on rajoute du lore GW1. Je trouve cependant qu'il y a plein d'autre moyen de rendre le jeu plus attractif sans pour autant grossir tous les mois le jeu.

Quid du jeu en guilde? Quid d'un mode HM?

Fin bon tant qu'il y aura des AP ..... :=)
Image
Avatar de l’utilisateur
PomaH
Maitre de Guilde
Succès : 30000
 
Message(s) : 1108

Re: Guild Wars 2 a 6 ans !

Message par Watanka » Mar 11 Sep 2018 17:53

C'est un problème en effet. Mais d'un autre côté ils n'ont pas le choix que d'ajouter des zones encore et encore. Beaucoup de joueurs ont besoin de ça et j'en fait partie.
L'exploration est l'aspect que je préfère du jeu. Fouiller tous les recoins pour trouver des petites choses (mini donj, succès caché, easter egg, ...). Si on a plus cela, mon intérêt dans le jeu va rapidement chuter.

Les zones HM à la GW1 seraient fantastiques. Mais ca va tout autant empirer l'effet vidage des zones.
Si c'est en monde ouvert, ca va diviser la communauté en 2. Les anciennes maps seront totalement vidée de leurs joueurs HL (imagine les nouveaux venu, le grand désert auquel ils feraient face).
Et si c'est instanciée pour être un clean fait en groupe / en guilde, alors là c'est encore pire. On ne verrait presque plus de joueurs en open world et on revient à GW1 (ca ne déplairait pas à certains).

Au final, quelque soit leurs choix, j'ai du mal à voir les choses se passer autrement. Les vieux meta, les vieilles maps se vident. Sauf si tu remplace le vieux contenu par du nouveau (IE histoire vivante saison 1).
"Si ça bouge frappe fort. Si ça bouge encore, frappe plus fort ! Si ça ne bouge pas ... attends que ça bouge !"
Avatar de l’utilisateur
Watanka
Vainqueur
Succès : 30000
 
Message(s) : 762
Localisation : Rennes


Retour vers Actualités



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron
Haut de page